Publications
ACTUALITÉ// Sortie septembre 2024 aux Presses du Réel : Arts, écologies, transitions – Un abécédaire. Réalisé par une cinquantaine d’artistes ou de chercheurs et de chercheures en arts (danse, cinéma, musique et arts sonores, arts plastiques, théâtre, arts numériques, littérature, photographie, performance), et coordonné par un collectif de l’Université Paris 8, ce livre souhaite contribuer au tournant écologique des arts.
OUVRAGE PERSONNEL // Expressions du corps interne. La voix, la performance et le chant plastique, 2011. L’Harmattan, Coll. Art & Sciences de l’art, 2011. Cet ouvrage est un essai pluridisciplinaire qui associe art visuel et performance vocale, chant lyrique et rock, ou encore rituel sacré et spectacle artistique. Développant une approche expérimentale de la voix, l’auteure-plasticienne prend appui sur ses actions performatives pour tenter de définir deux notions inédites : le chant plastique et le corps interne. Comment la voix peut-elle rendre visible ce qui échappe à la vue ?
DIRECTION D’OUVRAGE // LIGEIA dossiers sur l’Art. ART ET ANIMALITE. De la satire politique au bestiaire artistique. Janvier/juin 2016. (partenariat Paris Musées). Sous la direction d’Hélène SINGER
L’orientation éditoriale de ce dossier dédié à l’art et l’animalité, est de proposer différents points de vue d’auteurs qui tentent de comprendre la complexité du rapport que l’artiste entretient avec l’animalité : comment l’artiste explore cette dernière pour parler finalement de sa conception de l’homme, ceci du XIXe siècle ancré dans une conception zoologique des espèces sociales, jusqu’aux oeuvres contemporaines les plus subversives, où l’animal est « utilisé » comme matériau plastique, à des fins réflexives mais aussi poétiques.
« À l’épreuve de l’œuvre d’art contemporaine (à propos des dispositifs immersifs)», in La revue du sensible, Revue d’Esthétique des Arts Visuels (en ligne), mars 2011
« La voix troublante », in « Trouble », Revue Plastik no 2, mai 2002






























