Hélène Singer

Publications

ACTUALITÉ// Sortie septembre 2024 aux Presses du Réel : Arts, écologies, transitions – Un abécédaire. Réalisé par une cinquantaine d’artistes ou de chercheurs et de chercheures en arts (danse, cinéma, musique et arts sonores, arts plastiques, théâtre, arts numériques, littérature, photographie, performance), et coordonné par un collectif de l’Université Paris 8, ce livre souhaite contribuer au tournant écologique des arts.

OUVRAGE PERSONNEL // Expressions du corps interne. La voix, la performance et le chant plastique, 2011. L’Harmattan, Coll. Art & Sciences de l’art, 2011. Cet ouvrage est un essai pluridisciplinaire qui associe art visuel et performance vocale, chant lyrique et rock, ou encore rituel sacré et spectacle artistique. Développant une approche expérimentale de la voix, l’auteure-plasticienne prend appui sur ses actions performatives pour tenter de définir deux notions inédites : le chant plastique et le corps interne. Comment la voix peut-elle rendre visible ce qui échappe à la vue ?

DIRECTION D’OUVRAGE // LIGEIA dossiers sur l’Art. ART ET ANIMALITE. De la satire politique au bestiaire artistique. Janvier/juin 2016. (partenariat Paris Musées). Sous la direction d’Hélène SINGER

L’orientation éditoriale de ce dossier dédié à l’art et l’animalité, est de proposer différents points de vue d’auteurs qui tentent de comprendre la complexité du rapport que l’artiste entretient avec l’animalité : comment l’artiste explore cette dernière pour parler finalement de sa conception de l’homme, ceci du XIXe siècle ancré dans une conception zoologique des espèces sociales, jusqu’aux oeuvres contemporaines les plus subversives, où l’animal est « utilisé » comme matériau plastique, à des fins réflexives mais aussi poétiques.

télécharger l’édito d’Hélène Singer

« Performance » in Arts, Ecologies, Transitions. Constructing a Common Vocabulary. Edition Routledge (Londres), 2023

« Pour les corbeaux », in Revue L’Autre Musique #5 Partitions, 2020

« Sauvage, Sauvagerie. La Louve et ses petits », in Ligeia, Dossiers sur l’art, juillet 2018

« Le repentir de la photographie. Le repentir comme outil de construction de l’image / La Tour de Babel, chantier de pénitence », in Angèle Ferrere, François Soulages (dir.), Esthétique de la photographie de chantier, L’Harmattan, collection « Eidos », 2017.

« Espace magnétique, comportement animal. Entretien avec Pierre Coulibeuf, cinéaste, plasticien », in Artiste et animalité, Ligeia, Dossiers sur l’art, 2016

« Sous le plus grand chapiteau du monde. Entretien avec Claude Lévêque », avec Juliette Singer, in Art et animalité, Ligeia, Dossiers sur l’art, 2016

« The Queen Mary is dead », in Revue L’Autre Musique #4 Bruits, 2015

« Sous la peau d’âne gronde une chair animale », in la revue PARADE (direction Gilles Froger) : actes du colloque « La Chair de l’animal » organisé par Valérie Boudier et Gilles Froger, Université Lille 3/CEAC/Ecole Supérieure d’art Nord-Pas-de-Calais, Tourcoing.

« De la différence entre re-présentation et ré-interprétation », in actes du colloque « De l’archive au reenactment : les enjeux de la re-présentation de la performance », Université de Strasbourg, 2014

« Rien ne s’éteint, tout se transforme », commande du Centre d’art contemporain « L’H du siège », Valenciennes, pour le catalogue de Martine Hoyas (édité en 2014)

« Les dispositifs immersifs : de l’espace carcéral à l’échappée odorante », in Catherine Bouko, Steven Bernas (dir.), Le Corps Sensible, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2013.

« Une mécanique fluide et insoluble », pour une exposition de Stéphane Cauchy au Centre d’art contemporain « L’H du siège », Valenciennes, 2013

« Le chant magnétique », in Steven Bernas (dir.), Le Corps et l’immersion, L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2012.

« Echos graphiques. Les artistes femmes et la maternité en art contemporain », in Revue Muze (Bayard Presse), janvier 2012

« À l’épreuve de l’œuvre d’art contemporaine (à propos des dispositifs immersifs)», in La revue du sensible, Revue d’Esthétique des Arts Visuels (en ligne), mars 2011

À télécharger

« Flirt avec le sacrilège. Le sacré dans l’art contemporain », in Revue Muze (Bayard Presse), janvier 2011

« Tony Cragg et Babel : une œuvre-bâtiment », in Poétique du chantier, Ligeia, dossiers sur l’art, janv. 2011

« La matrice de la matrice », pour une exposition de Xavier Géneau au Centre d’art contemporain « L’H du siège », Valenciennes, mai 2011

« La matière organique comme poussière d’étoile », pour une exposition de François Guibert au Centre d’art contemporain « L’H du siège », Valenciennes, mars 2010

« Le cri dans les arts plastiques contemporains », in actes du colloque « Accords et à cris », Université de Poitiers (2009).

« La figure sacro-sainte : de l’ironie au sacrilège et inversement », in Richard Conte, Marion Laval-Jeantet (dir), Du sacré dans l’art actuel ?, Ed. Klincksieck, 2008.

« Il était une fois dans l’est », pour une exposition d’Armand Lestard au Centre d’art contemporain « Les Brasseurs », Liège (Belgique), novembre 2008

« Un effeuillage silencieux », texte pour l’exposition de Sébastien Pons à La Galerie du Haut-Pavé, Paris, janvier 2008

« Gary Hill », Compte rendu d’exposition [Fondation Cartier, 27/09/06 – 04/02/07], Revue Marges no 8 (Revue Paris 8, département Arts plastiques), mars 2007

« Chantons sur la route ! », in « En voiture ! », Revue La Voix du Regard (Revue littéraire sur les arts de l’image) no 19, octobre 2006

« Le politique : faire discours sans parole », in actes du colloque « L’art et le politique interloqués » (Paris 1, sous la dir. de J. Cohen), L’Harmattan, coll. « Esthétiques Ars », 2006.

« Le rituel chamanique : un spectacle à la mode ? », in « Croire et faire croire », Revue La Voix du Regard (Revue littéraire sur les arts de l’image) no 16, septembre 2003

« Quand la voix se fait obscène », in « L’obscène, acte ou image ? », Revue La Voix du Regard no 15, septembre 2002

« La voix troublante », in « Trouble », Revue Plastik no 2, mai 2002

« L’ambition esthétique de Richard Wagner », in « L’art », Revue Idées n°3, février 1999