Hélène Singer

Performances publiques

The Queen Mary is dead. Naked Tears / Hélène Singer

13’40 », 2014.
Performance lors du colloque « Bruits » organisé par l’équipe « Arts sonores » (Institut ACTE Paris 1/ CNRS) et l’ENS Louis Lumière, avec le soutien du Ministère de la culture et de la Région Ile de France.
Cité du cinéma, Ecole Louis Lumière, Saint Denis.

Cette performance punk électro lyrique propose un baptême trash du paquebot le Queen Mary. Le punk versus le lyrique (La Mort de Didon de Purcell), la beauté de l’objet de luxe versus le bruit du chantier naval nécessaire à sa construction. Cette action cherche à mettre en bruit la pulsion anarchiste elle-même : bienséance et codes esthétiques sont ici littéralement explosés. La tradition de la bouteille explosée sur le navire pour lui porter chance aurait des origines sanglantes et elle ferait écho à un proverbe anglais selon lequel « celui qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang ».

Huntress. Frédéric Mathevet / Hélène Singer

Performance d’Hélène Singer (voix, conception) et de Frédéric Mathevet (création sonore). Vernissage de l’exposition La Louve, 11 janvier 2018. Centre d’art contemporain Aponia. Durée : 15 mn. Vidéo : Ludovic Picard.

Cette performance vocale s’inspire de la figure de Diane chasseresse et d’Artémis pour déplacer les codes du chant lyrique vers l’electro punk. Basée sur les accords harmoniques d’un lied de Schubert, la voix est transformée en direct pour créer un décalage évanescent avec la réalité, conforté par l’éclairage verdâtre d’une enseigne lumineuse représentant la face d’Artémis. Cette performance a été produite dans le cadre de l’exposition « La Louve » qui interrogeait la notion de « sauvage ».

Let’s Eat A Voyager Golden Record (# Cum Vox Sanguinis Mix). Frédéric Mathevet / Hélène Singer

Hélène Singer/Frédéric Mathevet, Nuit Blanche 2016. Les Nautes, Paris. Durée 4 heures. Partenariat Radio Nova

Créé pour Les Nautes, Let’s eat a Voyager Golden Record est un environnement sonore, ponctué chaque heure par une performance vocale et gustative. Les plasticiens sonores Hélène Singer et Frédéric Mathevet invitent les visiteurs nocturnes à vivre l’expérience de cette oeuvre stellaire et charnelle, s’inspirant du « Voyager Golden Record », disque envoyé dans l’espace en 1977 destiné à d’éventuels extraterrestres. Les artistes jouent ici sur le mot « Golden Record », en reliant ce disque spatial témoin de la vie terrestre, au disque d’or, récompense ultime pour les chanteurs.
Vente de disques d’or comestibles. Tirage limité : 50 exemplaires numérotés

Höre mit Sinn Kuckuck ! Hélène Singer

Performance vocale d’Hélène Singer au Musée de la Chasse et de la Nature, salle du Cerf et du Loup, 13 novembre 2013. Bande-son : Naked Tears. Deux autres versions ont été produites : la première lors du vernissage de l’exposition « Animato » à la Galerie Commune de Tourcoing en 2013. La seconde lors du vernissage des Soirées Performances de la Scène nationale d’Orléans en avril 2014.

Accompagnée d’une bande-son énigmatique puis d’une boîte à rythme, j’offre une interprétation décalée d’un air d’opéra de Richard Wagner, tout en faisant vocalement et visuellement allusion à la comptine « Coucou le hibou ». Cette performance cherche à réunir dans une émotion crépusculaire deux airs a priori opposés. Ce personnage mi-femme mi-hibou, aux yeux lumineux perçant l’obscurité, apparaît comme une image nocturne, onirique et chamanique.

Pour les corbeaux. Hélène Singer

Performance vocale, vidéo projetée : Hélène Singer. Bande-son : Naked Tears. Soirée L’Autre Musique Extended Score LE CUBE, Centre d’art numérique, 15 mars 2018. Partition pour contralto, appeau et corbeau électrique. + negro spiritual + remix Front 242.

Pour les corbeaux, en référence à « Pour les oiseaux » de John Cage, est un dispositif sonore et visuel, qui donne lieu à une performance vocale. Celle-ci est déterminée par la vidéo-partition projetée en fond, basée sur le dernier tableau de Van Gogh, Champ de blé aux corbeaux. Entre interprétation iconique et musicale, projection mentale et vocale, musique dark electro et negro spiritual, la voix déchiffre et défriche les codes musicaux autant que sociaux, en prenant le corbeau, animal de malheur, comme fil conducteur, système de notation et symbole – non sans humour – des rejetés de la société. Une interaction étrange s’effectue entre Van Gogh, le « suicidé de la société » selon Antonin Artaud, les noirs américains hélant leur « Lord crucifié » dans les champs, et les adeptes de la musique gothique. Cage énonçait une volonté d’en finir, tout autant dans la musique que dans la société, avec toute forme de ségrégation.