


DÉMARCHE
Dans un travail pluridisciplinaire qui allie la performance, la photographie et l’installation sonore, Hélène Singer engage une réflexion sur la « mise en visibilité » par l’image et la voix d’un invisible, et explore l’animalité et le corps en action.
Marquée par sa formation en chant lyrique, elle s’est d’abord intéressée à l’expression vocale d’un corps invisible, pulsionnel, dans l’action performative. Parallèlement, elle a développé un travail photographique sur la nature morte contemporaine alliant animaux morts, vivants et matières organiques. Cette volonté de rendre manifestes des zones invisibles rattachées à l’animalité, se retrouve dans ses installations imposantes construites en matières naturelles.
Actuellement, elle traite de cette manifestation de l’invisible dans un travail complexe et protéiforme autour du thème du cosmos, qu’elle relie toujours à l’animalité mais aussi à la mythologie. Loin d’un travail documentaire ou d’un témoignage du quotidien, l’artiste mêle fiction et réel, imaginaire et contexte politique, territoire fantasmé et vécu, pour parler de perception, de représentation de ce qui échappe en définitif et qui pourtant nous constitue et nous anime.
Ses performances prennent de plus en plus la forme de concerts éphémères et hybrides, où le spectateur est immergé dans un hors-temps singulier visuel et sonore. Entre monde burlesque et charge émotionnelle, elle crée une interaction entre sa voix, son action et une vidéoprojection, dans un procédé de mise en écho de références littéraires, sociales et musicales. Les éléments qu’elle crée pour ses performances se transforment ensuite en installations, objets et vidéos, intégrés en tant que tels dans l’exposition.
Hélène Singer cherche ainsi à offrir, à travers des expressions visuelles, vocales et images mentales, un hors-champ (et hors-chant) du monde visible ; un débordement fantasmé du principe de réalité.
