Hélène Singer

Artiste plasticienne, Docteure en art, Hélène Singer explore principalement la voix, l’animalité, la manifestation de l’invisible et le corps en action dans l’art contemporain. Elle développe une pratique pluridisciplinaire : photographies, installations, dispositifs sonores et performances. Depuis sa première exposition au Salon de Montrouge (2001), elle expose et se produit régulièrement dans des musées nationaux (Musée des Beaux-arts d’Orléans, Musée Anne-de-Beaujeu, Musée de la Vie Romantique…) et centres d’art contemporain (Centre numérique Le Cube, Le Pays où le Ciel est Toujours Bleu, Centre Aponia, Scène nationale d’Orléans…).
Dotée d’une formation en chant lyrique et nourrie de culture rock, elle produit en solo des performances vocales et collabore régulièrement avec des compositeurs et musiciens. Elle continue de chanter, comme mezzo-alto, pour des ensembles classiques ou des créations contemporaines, et comme auteure interprète pour un nouveau projet musical synthrock.
Elle commence à enseigner à 23 ans à l’Université, puis parallèlement dans des écoles d’art supérieures ou municipales. Elle est aussi invitée comme artiste pour donner des workshops « performance et voix ». Elle écrit de nombreuses publications abordant notamment la performance et le rapport de l’art aux questions socio-politiques.